LAURENCE PICHE - HYPNOTHERAPEUTE - ANTONY
Hypnose Ericksonienne - Praticien Certifié - Membre du SNH

Hypnose Ericksonienne - Praticien Certifié - Membre du SNH

HYPNOTHERAPIE Antony - Laurence Piche

MILTON ERICKSON

L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

Milton H. ERICKSON  (1901 - 1980)


L'hypnose ericksonienne induit un état de modification de la conscience dans lequel le patient peut accéder à son inconscient, pour l'aider à atteindre un but spécifique. Cette technique, créée par le psychiatre américain Milton H. Erickson, est réputée pour son action sur l'angoisse et les dépendances.


Le patient, soutenu par les paroles persuasives et évocatrices du praticien, accède à son inconscient. Ce dernier identifie les ressources nécessaires et les met à la disposition du patient, afin de l'aider à solutionner le problème qu’il veut résoudre, afin d'effectuer une transformation intérieure positive. Les séances s'effectuent principalement en individuel.


Milton H. ERICKSON (1901 - 1980), psychiatre américain reconnu, a fait école dans le monde entier, grâce à se pratique originale de l'hypnose. Dyslexique, daltonien et handicapé, Erickson développe un extraordinaire sens de l'observation et découvre l'hypnose au cours de ses études de médecine. Ses travaux sur la modification des états de conscience et la communication hypnotique bouleversent les conceptions classiques.


A la différence de l'hypnose de spectacle ou de scène, qui repose sur l'injonction (ordre, perte de contrôle), l'hypnose ericksonienne repose sur le respect de la liberté, du libre arbitre et de l'intégrité du patient, et "induit" un état modifié de conscience qui permet d'accéder à l'inconscient. D'après Erickson, celui-ci est un réservoir d'expériences et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus.